HISTORIQUE
 
Les Rendez-vous de l’Innovation Touristique
 
Les Rendez-vous de l'Innovation Touristique, organisés par les étudiants du Master Tourisme, s’inscrivent dans la dynamique du Pôle Touristique d’Excellence, qui a pour mission de créer une dynamique de réflexion et d’échanges entre l’ensemble des acteurs sur les stratégies d'innovation à développer sur le territoire concerné.
Ces rendez-vous annuels proposent aux professionnels des pistes de réflexions et un moment d'échange, basé sur le partage de bonnes pratiques autour des innovations existantes.
8ème édition :
Séjours immersifs & reconnexions

7ème édition :
Slow Tourisme et innovation

Les RDVIT7 : un événement autour du slow-tourisme en lien avec le projet en cours de structuration du Parc Rives des Gaves centré sur un pôle d’activités dédié aux entreprises « Sports, Loisirs, Tourisme » et d’un possible éco-quartier voisin. A travers cet exemple, cette édition proposait de réfléchir collectivement aux conditions d’invention ou de développement d’un nouveau paradigme touristique, plus durable, plus interactif et à plus forte valeur-ajoutée locale. Il s’agissait, lors de ces rencontres, d'examiner comment des coopérations enrichies entre acteurs publics et privés peuvent servir de leviers, et d’esquisser quelques scénarii possibles pour y parvenir.

6ème édition :
Sports de nature, innovations et développement touristique des territoires

(Banque du tourisme Crédit Agricole)

Cette édition des rendez-vous de l’innovation touristique s’était articulé autour des sports de nature, en cohérence avec le nouveau positionnement du Pôle Touristique d’Excellence. Ces pratiques connaissent un véritable engouement ces dernières années, particulièrement sur le territoire Pyrénéen, où de nombreux acteurs s’investissent dans une logique de développement territorial. Les sports de nature, vecteurs d’identité du territoire, sont un terrain d’innovations (conceptuelles, numériques, de gouvernance) qu’il est intéressant de découvrir à travers des retours d’expériences, des tables rondes etc.

5ème édition :
Le client au cœur de l'innovation touristique

(Banque du tourisme Crédit Agricole)

Le client a pris aujourd’hui le pouvoir au sein du système touristique car il contribue fortement à orienter le marketing d’une destination. Devenu hyper mobile, hyper exigeant et hyper connecté, il est à la recherche de l’expérience touristique la plus valorisante et la plus communicative.

 

C’est pourquoi, les acteurs du tourisme se doivent d’intégrer le discours du client dans la construction de leurs stratégies afin d’améliorer l’attractivité de leurs territoires. Quelles sont les innovations repérables aujourd’hui qui s’inscrivent dans cette nouvelle façon de considérer le touriste client ? Quelles sont celles qui pourraient être mises en place demain ? Telles sont les grandes questions que les 5ème RDV de l’IT ont décidé d'éclairer.

Cette journée a été rythmée par les interventions de professionnels du tourisme qui ont apporté des éléments de réponse et suscité le débat. Parmi eux, Isabelle Frochot spécialiste du marketing expérientiel et du comportement des touristes et Nicolas Barret, expert en marketing de destination et E-marketing. 

4ème édition :
Hébergements touristiques et innovations :
Comment optimiser mon activité économique ?

(Banque du tourisme Crédit Agricole)

L’hébergement touristique est aujourd’hui en mutation. De nouveaux usages apparaissent et une offre inédite se constitue, contribuant à l’évolution du marché. Le développement de concepts innovants, les progrès en matière de design de services mais aussi de nouveaux modes de gestion numérique sont aujourd’hui alimentés par de nombreuses innovations que cette quatrième édition des Rendez-Vous de l’Innovation Touristique a choisi d’éclairer, en favorisant les expériences transfrontalières.

3ème édition :
Les clusters tourisme en tant qu’outil d’innovation territoriale
(CCI)

Le renforcement de l’attractivité touristique d’une destination est aujourd’hui une préoccupation centrale pour les acteurs concernés par le développement de leurs territoires. En réponse à une concurrence toujours plus forte, l’innovation s’impose notamment à travers la dynamique en cours de constitution de clusters. La Région Aquitaine est à l’avant-garde car elle développe une politique encourageant les clusters accélérateurs d’innovation à fort impact territorial.

Pour cette troisième édition, les RDV IT ont choisi de débattre autour du thème des clusters et leurs rôles dans la valorisation touristique du territoire. Quelle nouvelle forme de gouvernance et de coopération entre acteurs, les clusters permettent-ils ? Est-ce une couche supplémentaire au millefeuille administratif ou un outil réellement efficace au service du développement touristique d’un territoire ? Quelles sont les conditions de réussite à rassembler pour créer un cluster efficace ?

2ème édition :
L’eau source d’innovation
(Lourdes)

La deuxième édition des RDV IT a permis de placer l’eau comme source d’innovation, déclinée sous quatre formes : l’eau en tant que ressource, paysage, loisirs et santé. Cette manifestation s’inscrivait pleinement dans la cohérence du Pôle Touristique d’Excellence centré sur la thématique Tourisme et eau.

1ère édition :

L'innovation en question (Palais Beaumont)

Les premiers Rendez-vous de l'Innovation Touristique souhaitaient montrer en quoi la problématique de l'innovation était au cœur des enjeux du développement touristique des territoires.

 

Cette première édition a notamment permis d'affirmer l’université de Pau et des Pays de l'Adour en tant que lieu d’expertise touristique et s'inscrivait dans la démarche qualité au sein de laquelle le master LTDT a été labellisé.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2019-2020 Master Tourisme | Université de Pau et des Pays de l'Adour